Le mot de Amaury Sport Organisation

M. FRANCOIS LEMARCHAND

Responsable sportif

Ces jeunes qui montent…
Le repérage des futurs champions figure parmi les manies les plus répandues chez l’amateur de cyclisme, habitué à lire l’avenir dans les classements internationaux des catégories de jeunes… et de la Classique des Alpes Juniors. Bien entendu, je n’ai pas échappé à la règle et je prends surtout plaisir à suivre ces adolescents devenus jeunes hommes lorsqu’ils tentent de se faire une place dans le peloton mondial et parviennent à s’y illustrer. Mon regard se porte assez naturellement sur ceux que j’ai auparavant vu briller du côté de La Bridoire, où s’est maintenant établie la course de référence depuis 2012.
Cette lunette grossissante m’a amené à me réjouir en début d’année en voyant le succès de Valentin Paret-Peintre, lauréat de l’édition 2019, sur l’étape reine du Tour of Oman. Quelques semaines plus tard, c’est Lenny Martinez qui gagnait pour la première fois en WorldTour sur mon autre course de cœur, Paris-Nice, quatre ans après avoir fréquenté le podium de la Classique des Alpes juniors (3ème en 2021).
L’année suivante, c’est Paul Magnier qui occupait la même place et se montre maintenant capable de s’exprimer sur des terrains tout à fait différents, pourquoi pas en passe de devenir un maestro des pavés. En revanche c’est bien quand la route se cabre que l’on peut repérer la silhouette longiligne de Paul Seixas, 18 ans et déjà en mesure de se mêler à de belles batailles sur le bien nommé Tour des Alpes, moins d’un an après avoir inscrit son nom au palmarès de la Classique.
Mon œil de compétiteur se laisse séduire par ces apprentis champions, que je vois un peu comme mes poulains. Mais j’éprouve autant de tendresse pour les jeunes garçons qui viennent garnir le peloton avec des ambitions et des moyens plus modestes. Ils sont aussi animés par le frisson de la course, le plaisir d’épingler un dossard, la discipline de l’entraînement, la satisfaction dans l’effort et le sens du travail d’équipe. Tout ce qui fait le sport cycliste, en somme.

Le mot de la Région

Fabrice Pannekoucke

Président de région

Le relief spectaculaire d’Auvergne-Rhône-Alpes, ses paysages grandioses, ainsi que les champions qui en sont issus et les courses qui s’y déroulent chaque année, font de notre Région la référence du vélo en France. Pour conserver cette place de choix, il est essentiel de soutenir nos jeunes coureurs, afin qu’ils puissent démontrer leurs talents et suivre les traces de leurs glorieux aînés. C’est tout le sens de notre engagement, depuis 2016 avec Laurent Wauquiez, envers la Classique des Alpes Juniors.
Épreuve clé du circuit junior international, cette course attire chaque année les meilleurs jeunes talents français et des pays voisins. Avec un parcours de grande qualité, traversant des paysages exceptionnels, la Classique des Alpes Juniors offre une formidable opportunité à nos jeunes cyclistes de briller et de s’ouvrir les portes du monde professionnel.
Je souhaite beaucoup de succès à nos jeunes talents et une compétition de grande qualité à tous les participants !

Le mot du Département

M. HERVE GAYMARD

Président du département

Le Département de la Savoie est heureux d’exprimer, année après année, son soutien à la Classique des Alpes junior. Un événement qui aura connu plusieurs vies et qui permet aujourd’hui aux espoirs de faire leurs preuves sur les pré-Alpes, entre l’Isère et la Savoie, deux terres de vélo.
Au-delà de ces grands évènements sportifs qu’il est fier de soutenir, tels que la Classique des Alpes ou le Tour de France hommes et femmes par une aide aux communes accueillantes, le Département de la Savoie met un point d’honneur à agir en faveur du sport amateur également. Chaque année, ce sont ainsi 5 millions d’euros qui sont consacrés au sport en Savoie, qu’il soit pratiqué de manière éducative, amateure ou professionnelle.
Au nom de tous les élus du Département de la Savoie, je souhaite une pleine réussite à votre édition 2025.
Nul doute que les jeunes espoirs du cyclisme français trouveront un parfait terrain d’expression sur nos belles routes d’Isère et de Savoie !

Le mot du Département

M. JEAN-PIERRE BARBIER

Président du département

Quel plaisir de retrouver la Classique des Alpes Juniors dans notre beau département !
La Classique des Alpes dessine cette année un parcours très nord-Isérois et tiendra sa promesse en réservant une épreuve de moyenne montagne.
Cette journée cycliste décisive s’est taillée une stature internationale, en accueillant les meilleurs juniors nationaux et internationaux. C’est sans doute pour cela que la Classique des Alpes est devenue une étape attendue avec impatience par les passionnés de cyclisme.
Ce rendez-vous ne pourrait avoir lieu avec succès sans le travail considérable de Michel Baup et de l’équipe du COTNI associée à Amaury Sport Organisation, ainsi qu’aux 350 bénévoles. Merci à eux !
Le Département est fier de recevoir le 7 juin prochain cette nouvelle édition de la Classique des Alpes Juniors, avant d’accueillir les courses du Championnats de France de l’Avenir en août prochain à travers les Vals du Dauphiné.
Encore de beaux rendez-vous sportifs sous le signe de la jeunesse qui nous attendent aux beaux jours en Isère, sans oublier le passage de la Grande Boucle à Vif et l’étape insolite du Tour d’Espagne à Voiron !

Le mot de la Communauté d'agglomération Porte de l'Isère

Jean Papadopulo

Président de la CAPI

Cette année encore, la CAPI renouvelle son soutien à la Classique des Alpes Juniors, une compétition phare qui incarne la passion du cyclisme et l'excellence sportive.

Cette course, exigeante et pleine de promesses, révèle les champions de demain, tout en mettant en valeurs notre territoire et ses richesses.

Elle célèbre des valeurs qui nous rassemblent : le courage, la persévérance et le dépassement de soi.

Après une année 2024 olympique, l'édition 2025 de la Classique des Alpes Juniors s’inscrit dans la continuité de cette dynamique sportive exceptionnelle ; chaque montée, chaque descente est une invitation à découvrir un environnement naturel et préservé, où se mêlent défi sportif et plaisir de la découverte.

Je tiens à saluer chaleureusement tous ceux qui permettent à cet événement d’exister et de grandir et je souhaite à tous les participants une course riche en émotions !

Vive le sport !

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Facebook-f Twitter Instagram